Sciences

Comment l'effet Venturi rapproche les objets

VidéoClassé sous :physique , mécanique des fluides , pression d'un fluide

Parfois la science semble défier la logique. C'est par exemple le cas pour l'effet Venturi, un paradoxe touchant les fluides comme l'eau ou l'air. Unisciel nous propose en vidéo, une expérience étonnante sur cet effet.

Lorsque l'on souffle sur un objet léger, une canette vide par exemple, il est facile de la faire se déplacer. Si l'on refait l'expérience en soufflant cette fois-ci entre deux canettes on pourrait s'attendre à les voir s'éloigner, poussées par le courant d'air. Au contraire, les canettes se rapprochent, ce qui est plutôt surprenant.

Ce paradoxe aérodynamique s'appelle l'effet Venturi, il se base sur le principe de Bernoulli qui s'applique aussi bien aux gaz qu'aux liquides. Ce principe avance que le rétrécissement d'un jet d'air au niveau de deux obstacles entraîne une augmentation de sa vitesse et donc une diminution de pression.

En définitive, l'expérience peut être refaite avec un tube. Si le débit de fluide est constant et que le diamètre du tube diminue à un instant, c'est qu'il y a forcément une augmentation de la vitesse du fluide au niveau du goulet et, par la même occasion, une dépression.

© Unisciel