Sciences

La détection d'ondes gravitationnelles va révolutionner notre perception de l'univers

VidéoClassé sous :ondes gravitationnelles , gravitation , einstein

Il y a un siècle, Einstein avait prédit l'existence d'ondes gravitationnelles par sa théorie de la relativité générale. Leur présence étant à présent avérée, les scientifiques espèrent bientôt les étudier en détail. Voici en vidéo deux projets qui nous permettraient d'en savoir un peu plus sur ces ondulations de l'espace-temps.

L'univers dans son ensemble interagit avec la gravité. À grande échelle, les étoiles, les planètes, les galaxies sont toutes dominées par cette force. Étudier en détail les ondes gravitationnelles permettrait par exemple d'en savoir plus sur l'activité des trous noirs ou encore le fonctionnement des étoiles à neutrons.

Bien que ces oscillations de la courbure de l'espace-temps aient pour l'instant été détectées, l'Esa, avec son satellite Lisa Pathfinder, continue les recherches. Sur Terre, leur observation se poursuit aussi à Hanovre, en Allemagne. Le GEO600, un détecteur de plus de 600 m de côté, y mesure la distance relative entre deux lasers en permanence, dans l'espoir d'en savoir un peu plus sur ces ondes mystérieuses.

© Euronews