Les fuseaux horaires sont des divisions de la Terre créées par l’homme pour définir les différents horaires dans toutes les zones du monde. Le fuseau horaire est déterminé par le méridien de Greenwich, au total il y a 24 fuseaux horaires dans le monde. Comment ont-ils été construits ?


au sommaire


    Grâce au mouvement de rotation et à la forme sphérique de la Terre, le soleil n'éclaire pas tous les côtés de notre planète en même temps, de sorte que si d'un côté il fait jour, de l'autre il fait nuit. Il y a donc des différences dans les horaires. Afin d'organiser et d'uniformiser l'heure dans toutes les parties du globe, des fuseaux horaires ont été créés.

    Leur création remonte à 1884, lors de la Conférence de Washington, autour d'une réunion qui a rassemblé 25 pays, dont la France. Il y a été défini que le point de repère initial de la Terre, c'est-à-dire le point de départ du comptage des fuseaux horaires, serait le méridien de Greenwich, avec 0 degré de longitudelongitude. Ainsi, à 7,5 degrés à gauche et à 7,5 degrés à droite du méridien, la zone 0 GMT (Greenwich Mean TimeGreenwich Mean Time) s'est formé.

    Il a également été défini que les fuseaux horaires seraient comptés tous les 15º de longitude, de sorte que la Terre serait divisée en 24 fuseaux horaires différents et que chacun d'eux représenterait une heure.

    Existe-t-il un règlement dans la construction des fuseaux horaires ?

    Malgré ce souci d'organiser les fuseaux en fonction des méridiens, les pays auraient la liberté d'adopter et de distribuer librement les fuseaux sur leur territoire. Ainsi, il est possible d'observer que les fuseaux horaires choisis par les pays obéissent aux contraintes politiques entre les provinces ou les états.

    Certains pays, en raison de leur longue extension territoriale sur l'axe est-ouest, ont plusieurs fuseaux horaires, comme c'est le cas de la Russie, qui a 11 fuseaux horaires différents sur son territoire. Les Etats-Unis et la Chine ont également du étaler leurs fuseaux horaires.

    Certains fuseaux horaires dérogent à la règle de base des 15 degrés longitudinaux. © TheDigitalArtist by Pixabay
    Certains fuseaux horaires dérogent à la règle de base des 15 degrés longitudinaux. © TheDigitalArtist by Pixabay

    D'autres pays ont décidé d'adapter leur horaire légal en fonction de la dynamique de leur économie et de leurs intérêts politiques. L'Argentine, par exemple, qui a la plus grande partie de son territoire dans la zone -4 GMT, adopte la zone -3 GMT, la même que l'heure que Brasilia, afin de faciliter les échanges entre les deux pays.

    La compréhension des fuseaux horaires est devenue très importante à l'époque actuelle, marquée par l'avènement de la mondialisation, l'expansion et l'amélioration des systèmes de transport et de communication, ainsi que par l'intensification des connexions et des relations d'interdépendance entre les différentes régions du monde.

    Comment calculer les fuseaux horaires ?

    Cette méthodologie prend en compte la rotation de la Terre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : vers l'est. Ainsi, nous avançons les heures des fuseaux horaires à l'Est, et retardons les heures à l'ouest du méridien Greenwich. Ainsi, pour déterminer les fuseaux horaires d'un endroit, nous devons connaître ses coordonnées géographiques.

    Pour compléter la rotation, la planète Terre prend environ 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Le rapport est de 1 h pour chaque rotation de 15°, c'est-à-dire 1° toutes les 4 minutes. Ainsi, en 24 heures, la Terre aura effectué une rotation de 360°.

    Pour chaque 15º de longitude, nous avons un fuseaufuseau qui équivaut à une heure, le méridien de Greenwich étant le point zéro longitudinal de la Terre. On peut donc en déduire les lignes verticales imaginaires (d'une heure chacune), qui augmentent si elles sont situées à l'est du globe, ou diminuent si elles sont à l'ouest.

    Les lignes parallèles (les latitudeslatitudes), déterminent à leur tour la largeur moyenne des broches. C'est pourquoi, dans la ligne de l'équateuréquateur, le fuseau aura 1667 km, tandis que dans les tropiquestropiques du cancercancer et du capricorne, la largeur sera de 1529 km. Elle continue à baisser jusqu'à ce qu'elle atteigne les pôles, où la largeur moyenne des broches sera de 289,4 km.