Sciences

John Harrison

1693-03-24 - 1776-03-24

Ébéniste, Horloger

Classé sous :physique , inventeur , chronomètre

Découvertes

John Harrison a été l'un des plus importants horlogers de son époque et a marqué l'histoire de l'horlogerie mondiale avec l'invention du chronomètre et du pendule.

Biographie

John Harrison est né dans la ville de Foulby le 24 mars 1693. Il travaille en tant qu'ébéniste et construit des horloges en bois. En 1720, il est chargé de fabriquer l'horloge de la ville de Brocklesby Park. Faite à base de bois de chêne et de gaïac, elle est également dotée d'un échappement de sauterelle qui est un système mis au point par John Harrison permettant de contrôler le mouvement sans avoir besoin de lubrification. À la fin des années 1720, il invente également le pendule.

John Harrison, l'inventeur du chronomètre

À partir de 1730, John Harrison travaille sur la création d'un chronomètre de marine. Cinq ans plus tard, il crée son premier chronomètre nommé H1. La précision de cet outil lui permet de décrocher un financement de 500 livres. Au bout de 3 ans, il met au point son deuxième chronomètre, le H2. Il bénéficie d'une nouvelle aide accordée par le bureau des longitudes et travaille sur son troisième prototype puis sur le quatrième. En 1749, ses nombreux apports dans le domaine de l'horlogerie lui permettent d'obtenir la médaille Copley.

Après avoir testé son modèle H4, le bureau des longitudes, pensant que les bons résultats du chronomètre sont dus à la chance, refuse de lui accorder un prix. Après plusieurs années de lutte, il prête son modèle H5 au roi George III qui le teste et exige qu'on lui donne le prix qu'il mérite. Ce n'est qu'en 1773 que le parlement anglais lui verse son prix de 8.750 livres. Au cours de ses nombreux travaux, John Harrison a également inventé le roulement à rouleaux et le premier élément bilame. Il décède le jour de son anniversaire en 1776.