En attendant la fin du confinement, vous pouvez essayer de faire comme Isaac Newton, confiné chez lui pendant plus d'un an à la suite d'une épidémie de peste, et faire de grandes découvertes scientifiques en aidant les chercheurs grâce aux sites de science participative. Futura vous explique comment.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes et aux trous noirs pendant le confinement

actualité

19/03/2020

Mercredi 17 décembre, Cheops, un nouveau satellite dédié à l’étude des exoplanètes de l'Agence spatiale européenne, sera lancé. Il a pour principal objectif d’observer seulement des étoiles de notre voisinage autour desquelles des planètes ont été détectées de façon à comprendre la diversité des exoplanètes. Les explications de Magali Deleuil, responsable scientifique pour la fourniture du logiciel de réduction des données et d'Alain Lecavelier, l'un des deux chercheurs représentant la France dans l’équipe scientifique de la mission.

Sciences

Astronautique

Cheops : on vous dit tout sur cette mission dédiée aux exoplanètes

actualité

15/12/2019

Il semble que plus les astronomes découvrent d’exoplanètes, plus ils en perçoivent la grande diversité. Et, avec son orbite oblongue d’une incroyable excentricité, la super-Jupiter HR 5183 b en constitue un nouvel exemple surprenant.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : l'étrange orbite oblongue de la super-Jupiter HR 5183 b

actualité

28/08/2019

Une équipe de jeunes chercheurs a mis au point une nouvelle technique pour caractériser l’atmosphère des exoplanètes géantes qu’on ne peut pas observer (depuis la Terre) par transit devant leur étoile. Grâce à un spectrographe sensible au proche infrarouge installé sur un des télescopes de l’observatoire Keck, la signature de la vapeur d’eau a été décelée dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude proche de nous.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : de la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude

actualité

03/03/2014

À 22 années-lumière de la Terre, l’étoile Gliese 667C abrite un système planétaire où l'on avait repéré deux superterres dans sa zone d’habitabilité. Il y en aurait trois, affirme aujourd'hui une équipe d’astronomes, qui a combiné de nouvelles observations des télescopes Magellan et du Keck Observatory avec celles de Harps, un spectrographe qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili. Superman pourrait y reconnaître sa chère Krypton natale...

Sciences

Planètes

Superterres : trois Kryptons autour de Gliese 667C

actualité

26/06/2013

Comment les astronomes parviennent-ils à déterminer la masse, la taille et tout simplement la présence d'exoplanètes à des centaines d'années-lumière de la Terre ? Voici quelques-unes des méthodes utilisées. Nous détaillerons plus largement les deux principales.

Sciences

Astronomie

La détection des exoplanètes pour les nuls

actualité

16/11/2012

La quête de la vie dans l’univers, notre thème ce mois-ci sur Futura-Sciences, pourrait bien nous amener sur une planète récemment découverte autour de l’étoile naine HD 40307. Par de nombreux aspects, et non des moindres, elle est potentiellement habitable avec un environnement similaire à la Terre !

Sciences

Astronomie

HD 40307g, l'exoplanète si semblable à la Terre...

actualité

08/11/2012

Elle est à peine plus grande que la Terre et elle gravite autour d'une des étoiles d’Alpha du Centaure, c’est-à-dire le système stellaire le plus proche de nous, à seulement 4,3 années-lumière. Cette exoplanète découverte par l’instrument Harps, de l’ESO, est notre voisine à l’échelle astronomique !

Sciences

Astronomie

Une planète autour d’Alpha du Centaure, donc près de chez nous !

actualité

17/10/2012

Deux exoplanètes avaient déjà été repérées dans des amas ouverts d’étoiles mais elles étaient en orbite autour d’étoiles massives. Pour la première fois, on en a découvert autour d’étoiles de type solaire. Ces Jupiter chaudes, dans la constellation du Cancer, nous aident à contraindre les modèles de formation planétaire.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes se forment aussi dans des amas d'étoiles

actualité

24/09/2012

C’est probablement la première fois que l’on détermine réellement la masse d’une exoplanète qui n’effectue pas de transits autour de son étoile. Un groupe d’astrophysiciens de l’ESO vient en effet de mesurer précisément la masse de Tau Bootis b à partir d’un raffinement de la méthode des vitesses radiales. Ils ont pu préciser au passage la structure de l’atmosphère de cette Jupiter chaude.

Sciences

Astronomie

Le mystère de la masse de l'exoplanète Tau Bootis b est résolu

actualité

29/06/2012

Les superterres sont communes dans la Voie lactée mais les systèmes d’exoplanètes ressemblent-ils à notre Système solaire avec des orbites presque coplanaires pour les planètes principales ? En utilisant les données de Kepler et du célèbre spectrographe Harps de l’ESO, un groupe d’astronomes pense avoir la réponse. Notre Système solaire ne serait pas une exception.

Sciences

Astronomie

Les orbites des exoplanètes seraient coplanaires comme dans le Système solaire

actualité

23/04/2012

De quand date la formation des premières exoplanètes dans l’univers ? Même s’il ne s’agit pour le moment que de géantes gazeuses, les deux exoplanètes découvertes en orbite autour de l’étoile HIP 11952 prouvent que cette formation a commencé très tôt dans l’histoire du cosmos observable.

Sciences

Astronomie

On a découvert des exoplanètes âgées de 12,8 milliards d'années

actualité

30/03/2012

La Nasa avait annoncé depuis quelque temps une conférence sur un intriguant système planétaire découvert récemment par Kepler. C'est fait : l'agence spatiale américaine vient d'annoncer, non pas une exoterre habitable comme certains s'y attendaient, mais la première étoile nous offrant le transit de plusieurs exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Le premier transit multiple d'exoplanètes découvert par Kepler

actualité

27/08/2010

À une très grande distance de notre propre système solaire, des astrophysiciens ont mis en évidence l'existence d'une exoplanète dont les caractéristiques se rapprochent de celles de notre Terre, sans en être une sœur jumelle. Située à environ trois fois la distance Terre-Soleil de son étoile, il lui faut 10 ans pour en faire le tour et sa masse est environ 5 fois plus importante que celle de la Terre. La température de sa surface est estimée à 53 kelvins (-220 degrés Celsius). Elle est donc solide, probablement composée de roches et de glace. Le modèle théorique de la formation de notre système solaire, qui propose que les planètes se forment par accrétion de petits corps rocheux, s'en trouve ainsi renforcé.

Sciences

Astronomie

Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ?

actualité

26/01/2006