Observez la comète Pons-Brooks

Observez la comète Pons-Brooks

Une comètecomète sera potentiellement visible à l'œilœil nu durant ce mois d'avril. Il s'agit de la comète 12P/Pons-Brooks. Elle repasse au voisinage de la Terre tous les 71 ans.

Découverte en 1812 par le Français Jean-Louis Pons depuis l'observatoire de Marseille, elle sera observée 71 ans plus tard par l'Américain William Brooks, ce qui fait qu'elle portera le nom de ses deux découvreurs. Cependant, les premières observations de ladite comète remontent au XIVe siècle par des observations réalisées en Chine et au Japon. Selon les astronomesastronomes, son noyau serait trois fois plus gros que les autres comètes. Elle fait donc partie des dix plus grosses comètes du moment. Elle est surnommée la « comète du diablecomète du diable » car lors d'observations réalisées en fin d'année dernière, elle semblerait avoir deux cornes.

Depuis fin mars, et jusqu'au 20 avril, la comète sera visible aux jumelles et potentiellement à l'œil nu aux environs de la planète JupiterJupiter. Elle sera visible à sa droite les 10 premiers jours du mois, dans la constellationconstellation du Bélier, pour passer ensuite en dessous de la planète le 13. Elle continuera à gauche de la planète, où elle passera dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud à partir du 21.

Pour l'observer, il vous faudra une nuit bien noire sans pollution lumineusepollution lumineuse et un horizon ouest bien dégagé. L'idéal étant aux alentours de 20 h 00 TU. Si vous ne la voyez pas à l'œil nu, vous pourrez cependant la contempler avec une paire de jumelles ou un instrument.