Après 30 ans de développement et de construction, le télescope spatial le plus grand et sophistiqué jamais construit, le Webb, fleuron de l’astronomie, va enfin pouvoir quitter la Terre à bord d’un lanceur Ariane 5. Voici plusieurs photos iconiques du James Webb Space Telescope.

À moins de 24 heures du lancement-événement du télescope spatial James Webb (JWST pour James Webb Space TelescopeJames Webb Space Telescope) voici quelques photos publiées par la Nasa et l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne.

La première « connexion vitale » du télescope spatial Webb

On peut admirer le lanceur Ariane 5 d’Arianespace sur son pas de tir, fin prêt ou presque, pour le décollage prévu ce samedi 25 décembre, à 13 h 20 (heure de Paris). On imagine la tension qui doit régner en ce moment au port spatial européen en Guyane française où les équipes des agences spatiales concernées sont affairées pour les derniers préparatifs de ce lancement historique, et il faut tout vérifier. Un moment vraiment historique, car cela fait 10 ans que la communauté scientifique attend cela. Et 30 ans que le projet de construire un remplaçant à Hubble a été décidé.

Ariane 5 sur son pas de tir le 23 décembre 2021. © Nasa, Bill Ingalls

Maintenant, il est fin prêt. Après plusieurs reports, le lancement est confirmé par la Nasa pour ce jour de Noël 2021. Cela fera un très cadeau à 10 milliards de dollars qui va révolutionner l’astronomie pour la prochaine décennie.

Ariane 5 dans toute sa majesté. © Nasa, Bill Ingalls

Les dernières étapes avant le vol d’Ariane 5

C'est le 17 décembre dernier que le plus grand télescope spatialtélescope spatial jamais construit a été encapsulé dans la coiffe d'Ariane 5Ariane 5. Dernière fois qu'on pouvait le voir dans son intégralité sur Terre.

Ariane 5 en route pour le pas de tir. © Nasa, Chris Gunn

Jeudi 23 décembre, le lanceur de 53 mètres de haut a été déplacé de son bâtiment d'assemblage à son pas de tir. Les derniers préparatifs sont en cours.

À quelques heures du compte à rebours, ingénieurs et techniciens remplissent à présent l'étage central d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide.

Photo prise lors du remplissage en carburants du JWST. Les techniciens sont obligés de porter une combinaison pressurisée en raison de la toxicité dans cet espace dédié. © ESA, Cnes, Arianespace

« Webb basculera sur sa batterie interne environ 20 minutes avant la décollage et dans les 15 minutes précédant la décollage, l'observatoire spatial et son véhicule de lancement seront complètement prêts pour le vol. »

Dans le Bâtiment d’Assemblage Final, l'observatoire James Webb suspendu en un cable. © ESA, Manuel Pedoussaut

Même si nous serons tous attablés à ce moment pour le repas Noël, nul doute que nous serons nombreux à jeter un œilœil régulier sur le live, et aussi à retenir notre respiration les minutes précédentes et suivantes le vol d'Ariane 5 emportant vers l'espace sa (très) précieuse charge utile.

Une photo iconique des miroirs dorés du JWST. C'était il y a des années. Maintenant l'immense mosaïque de miroirs hexagonaux est repliée à l'intérieur de la coiffe d'Ariane 5. © Nasa, David Higginbotham

Collaborateur à Futura depuis quelques années, Nathan Le Guenic sera sur le pied de guerre, depuis son salon, ce 25 décembre dès 12 h 30, pour commenter ce lancement très attendu du télescope spatial Webb. Un événement à ne pas manquer !