Bien que la plupart des astronomes soupçonnent l'existence de planètes similaires à la Terre autour d'autres étoiles que le Soleil, aucun indice probant n'en corrobore la réalité. Pourtant, 44 simulations ont permis à des astrobiologistes de conclure à la présence en grand nombre de telles planètes avec des quantités d'eau suffisamment importantes pour favoriser l'évolution d'une forme de vie autour d'étoiles proches du Soleil.

La vie existe-t-elle ailleurs dans l'univers ?

Chacune des 44 simulations a produit de une à quatre planètes telluriques. Pour onze d'entre elles, l'orbite autour de leur étoile était similaire à celle de la Terre autour du Soleil ! Ces simulations ont révélé une grande variété de planètes telluriques. Il y a des planètes moitié moins grandes que la Terre, aussi sèches que Mars, ou encore trois fois plus grandes et renfermant des quantités d'eau 10 fois plus importantes que sur Terre.

Aujourd'hui, il est impossible de détecter des planètes similaires à la Terre autour d'autres étoiles. Cependant, si les résultats de ces modèles sont corrects, il est évident que ces planètes existent autour d'étoiles relativement proches du Soleil en grand nombre. Bon nombre d'entre elles sont susceptibles d'évoluer dans la "zone d'habitabilitézone d'habitabilité" de l'étoile, c'est-à-dire dans une région suffisamment tempérés qui permet à l'eau liquideliquide de perdurer à la surface de la planète.

Enfin, selon notre conception de la vie, nous pensons que l'eau liquide est LA condition pour favoriser son apparition et son évolution. Ainsi, les exoplanètesexoplanètes évoluant dans la zone d'habitabilité de leur étoile sont des candidates idéales pour rechercher des traces de vie. Toutefois, le cheminement de la vie est si complexe que les scientifiques ne s'attendent pas à découvrir des petits hommes verts sur chaque planète...

Note Le but de cette recherche est de comprendre a quoi ressemblerait une planète similaire à la Terre dans un système planétaire si les caractéristiques des planètes géantesplanètes géantes qui l'habitent sont connues. Bien que la grande majorité des exoplanètes détectées jusqu'à aujourd'hui sont des géantes gazeusesgéantes gazeuses aux orbites très rapprochées de leurs étoiles parents, on note depuis peu la découverte de planètes de ce type suffisamment éloignées de leur étoile pour permettre aussi l'existence de planètes telluriques.