Santé

La coqueluche, une maladie encore trop souvent mortelle

VidéoClassé sous :enfant , coqueluche , maladie respiratoire

La coqueluche fait partie des maladies les plus difficiles à éliminer. Elle peut devenir mortelle dans certains cas, si elle infecte des personnes fragiles comme les nourrissons et les séniors. L'Institut Pasteur travaille donc au quotidien pour trouver des solutions qui enraieraient la maladie. Nicole Guiso, responsable du Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses, nous en parle au cours de cette interview.

La coqueluche est une maladie respiratoire. Elle est due à des bactéries du genre Bordetella et se transmet par des aérosols occasionnés généralement par la toux. Cette maladie est gravissime et devient parfois mortelle lorsqu'elle atteint nourissons ouséniors. On estime qu'elle est la cause d'environ 300.000 décès chaque année dans le monde.

Malheureusement, cette maladie n'est pas immunisante, c'est-à-dire qu'une personne peut être infectée plusieurs fois. Il existe néanmoins un traitement préventif qui se décline sous forme de vaccins. L'Institut Pasteur travaille donc conjointement avec l'Institut de Veille Sanitaire à la surveillance de cette maladie et s'attache afin d'aider à optimiser ces traitements préventifs régulièrement. 

© Institut Pasteur