Expert Santé

Ludovic Rousseau

Dermatologue

Classé sous :Santé
Passionné de sciences, je consulte depuis ses débuts le site Futura-Sciences et je souhaite à Futura-Santé le même développement. J’augure que son avènement ouvrira la voie vers la publication d'informations qualitatives dans le monde de la santé sur Internet. J'essaierai pour ma part d'y contribuer dans les mesures de mes capacités.
Ludovic Rousseau, Dermatologue

Biographie

Né à Lille en 1971, il a passé sa thèse de doctorat en médecine à l'université de Bordeaux sur le thème « Analyse des Sites Internet de Dermatologie »  (Mention Très Honorable, Félicitations du Jury et obtention du prix « Emile Aubertin »).

Il est en effet passionné depuis son enfance par l'informatique personnelle qu'il a vu naître et se développer. Il a créé son Dermatonet en 2000 et exerce son activité médicale uniquement en tant que remplaçant afin d'avoir du temps pour son autre passion : la transmission d'informations dermatologiques sur Internet. Il est ainsi consultant Internet pour des groupes pharmaceutiques, des associations dermatologiques..., il anime des  webconférences et téléformations, il est rédacteur pour la presse féminine, santé et des sites Internet de Santé. 

Il a animé des ateliers pour les dermatologues à Nice, Avignon, Bordeaux, Paris, Montpellier, Bayonne, Périgueux, Pau, La Rochelle, Limoges... ainsi que dans des congrés tels que les Journées Dermatologiques de Paris, le Congrès de Dermatologie Pratique, les Journées provinciales de dermatologie ou les Assises de dermatologie.

Il a publié dans des revues dermatologiques (Annales de Dermatologie et Vénéréologie, WebMed, Abstract Dermatologie...)

Métier

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, des ongles, des cheveux et du cuir chevelu, mais également des muqueuses de la bouche et des organes génitaux.

Le dermatologue est aussi appelé vénéréologue, ce qui signifie qu'il traite les maladies sexuellement transmissibles (ou vénériennes). C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau : il corrige les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau, de même il pratique l'épilation laser.

Le dermatologue a consacré au minimum dix années d'études à la médecine dont quatre à sa spécialité.