Quels traitements naturels contre l'eczéma ? Ici, eczéma de la main. © Pootsonnaja, Fotolia

Santé

Eczéma : quels traitements naturels ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Santé , traitements naturels

Comment traiter naturellement l'eczéma ? Que faire en cas d'apparition d'eczéma pour éviter la cortisone ?

Voici quelques traitements naturels pouvant être utilisés contre l'eczéma.

Les dermocorticoïdes, crèmes à la cortisone

La médecine traditionnelle utilise beaucoup les dermocorticoïdes, pâtissant d'une réputation sulfureuse auprès du public. L'utilisation brève et raisonnée de ces crèmes à la cortisone sous contrôle médical est cependant très efficace et dénuée d'effets secondaires. C'est leur utilisation prolongée qui pose le plus souvent problème, exposant au risque d'atrophie cutanée, de dépigmentation ou d'infection de la peau...

La cortisone et ses dérivés sont des hormones circulant naturellement dans l'organisme, sécrétées par les corticosurrénales, des petites glandes situées au-dessus des reins. L'eczéma est une maladie de peau ayant plusieurs origines : allergie de contact, dermatite atopique...

Les traitements naturels de l'eczéma, plus ou moins efficaces, sont nombreux mais il ne faut jamais oublier de traiter la cause.

Lutter contre la cause de l'eczéma

La peau eczémateuse est souvent sèche : il faut donc veiller à ne pas trop la décaper en la lavant à l'eau tiède, sans savon ou avec des produits de toilette spécifiques des peaux sèches, éviter un contact trop prolongé de la peau avec l'eau (bains qui durent plus de 15-20 minutes par exemple...), s'abstenir si possible de pratiquer régulièrement des activités qui mettent régulièrement la peau en relation avec l'eau, notamment l'eau chlorée des piscines.

Enfin, il faut appliquer une crème ou un lait hydratant au moins une fois par jour, après la toilette par exemple.

En cas d'allergie à un produit, il faut éviter tout contact avec l'allergène contenu le plus souvent dans des produits d'usage courant (nickel dans les métaux, parfums dans les cosmétiques...). Il faut donc toujours consulter un médecin avant de commencer un traitement, afin de déterminer la cause de son eczéma et lutter efficacement contre elle.

Crème à l'aloe vera aux propriétés cicatrisantes. © Dream79, Fotolia

Traitements naturels de l'eczéma : aloe vera, huiles essentielles…

  • L'aloe vera donne un gel ayant des propriétés émollientes et cicatrisantes pouvant soulager l'eczéma. On applique directement le gel issu des feuilles grasses sur les plaques d'eczéma.

  • L'avoine est utilisée en poudre dans les bains ou dans des cosmétiques pour limiter l'inflammation de la peau et pour son effet émollient.

  • Le calendula officinal ou la Centella asiatica sont présents dans de nombreuses crèmes et préparations pour traiter l'eczéma en raison encore de leur pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant.

  • L'huile d'onagre est riche en acide gamma linolénique, un acide gras essentiel de type oméga-6 et les huiles de poissons, prises par voie orale, sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels à l'entretien de la barrière cutanée et ont un rôle anti-inflammatoire.

  • La vitamine A, présente dans des cosmétiques protecteurs, a un effet émollient et anti-inflammatoire.

  • On trouve aussi dans de nombreuses préparations du zinc et du cuivre, pour leur effet antibactérien connu depuis l'Égypte.

  • L'aromathérapie recourt quant à elle le plus souvent aux huiles essentielles de camomille allemande ou romaine, d'onagre, de calendula...