au sommaire


    Le muscle petit rond est l'un des quatre muscles de la coiffe des rotateurs se trouvant au niveau de l'épaule. 

    Anatomie du muscle petit rond 

    Le muscle petit rond est situé à l'arrière de l'omoplate (scapula) et s'étend de la fosse sous-épineuse de l'omoplate au tubercule majeur de l'humérus, formant ainsi une partie de la cavité glénoïde. Ce muscle est recouvert par le muscle sus-épineux et se trouve sous le muscle grand rond (ou subscapulaire), complétant ainsi la coiffe des rotateurs. Le muscle petit rond est innervé par le nerf axillaire des vertèbres cervicales C5 et C6.

    Structure du muscle petit rond

     Il s'agit d'un muscle strié squelettique, c'est-à-dire qu'il est composé de fibres musculaires qui lui donnent un aspect rayé sous le microscope. Il est contrôlé par le système nerveux central appartient au groupe des muscles de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

    Rôle dans les mouvements de l'épaule 

    Le muscle petit rond participe activement à divers mouvements du membre supérieur et de l'épaule, comprenant notamment la rotation latérale de l'humérus et l'abduction du bras. Il joue aussi un rôle crucial dans la stabilisation de l'articulation de l'épaule en maintenant la tête de l'humérus dans la cavité articulaire de la scapula, communément appelée omoplate.  Lorsque l'humérus est stabilisé, le muscle petit rond peut également agir comme un abducteur pour l'angle inférieur de l'omoplate.

    Comment travailler le muscle petit rond ?

    Les mouvements tels que la rotation latérale de l'épaule avec bande élastique, les rotations externes avec haltères ou l'utilisation d'appareils spécifiques peuvent être efficaces si vous souhaitez renforcer et travailler votre muscle petit rond. L'abduction du bras avec des poids légers est également bénéfique.