Santé

Muscle rond pronateur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , muscle , avant-bras
Le muscle rond pronateur apparaît de manière superficielle à son insertion proximale, près du coude. © Gray's Anatomy, Wikipedia, DP

Le muscle rond pronateur est un muscle de l'avant-bras, tendu de l'humérus et l'ulna (cubitus) au radius. Ce muscle sert au mouvement de pronation. C'est aussi un fléchisseur du coude.

Muscle rond pronateur et muscle carré pronateur

La pronation décrit un mouvement de rotation du radius autour de l'ulna (le muscle carré pronateur joue aussi son rôle). Elle s'oppose à la supination. Lors d'une pronation, la paume de la main se trouve en position postérieure ou inférieure : c'est le mouvement d'une personne droitière qui desserre une vis. Pendant la pronation, les deux os de l'avant-bras se croisent. Le muscle rond pronateur est innervé par le nerf médian.

Le golf elbow et le syndrome rond pronateur

Le muscle rond pronateur est relié à la face interne du coude par un gros tendon. Dans le cas d'un golf elbow, ce tendon est douloureux ; la douleur peut se répandre dans l'avant-bras et le poignet.

Cette tendinite est similaire à celle du tennis elbow, mais concerne le côté opposé, puisque la douleur se fait sentir sur la face externe du coude.

Le syndrome rond pronateur résulte de la compression du nerf médian, près du coude.

Cela vous intéressera aussi