Planète

Interview : quel avenir pour la biodiversité ?

VidéoClassé sous :classification du vivant , interview , biodiversité

Parler de l'avenir de la biodiversité revient à parler de l'avenir de l'Homme. Nous sommes au cœur d'un écosystème fragile, nous explique Xavier Le Roux, directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, qui détaille les conséquences que pourraient avoir son altération.

Aujourd'hui, le taux d'extinction des espèces serait entre 50 et 500 fois plus élevé que ce qu'il devrait être naturellement. Avec 36 % des espèces menacées, on estime que d'ici 2050, 20 à 30% de la biodiversité pourrait disparaître. Au-delà de ces chiffres, l'altération de la qualité des habitats naturels et des services rendus par la biodiversité pourrait entraîner de nombreuses conséquences : uniformisation des paysages, diminution de la fertilité des sols, diminution des ressources alimentaires, etc.

Face à l'altération de leur habitat, de nombreuses espèces risquent de disparaître. D'un autre côté, des études montrent que certaines espèces peuvent s'adapter rapidement à ces changements. Une espèce d'écureuil, par exemple adaptée, a modifié la durée de sa gestation. Certaines espèces peuvent donc répondre efficacement à ces menaces.