Mots-clés |
  • botanique

Biographie de Christian Dumas

Biologiste Fleur

PDF

Sa biographie

Après un baccalauréat de mathématiques élémentaires, je me suis tourné vers les sciences naturelles. Un succès au concours des IPES (Institut des Professeurs de l’Enseignement Secondaire) m’a permis de faire des études supérieures qui ont débouché sur une carrière de professeur de l’enseignement secondaire.

Après quelques années, j’ai débuté un stage en laboratoire pour passer un Diplôme d’Etudes Supérieures, ce travail s’est terminé par un Doctorat d’Etat sur les sécrétions végétales. Assistant puis Maître Assistant à l’Université Claude Bernard de Lyon-1, j’ai durant cette période effectué plusieurs stages post-doctoraux ou séjours sabbatiques, notamment au Plant Cell Biology Centre de l’Université de Melbourne. J’ai également travaillé comme professeur invité au Japon, avec le concours de la Japan Society for Promotion of Sciences, et effectué de nombreux séjours aux Etats–Unis (UCLA, Riverside, Stanford, université de Flagstaff), ou en Chine (universités de Bejing et Wuhan). J’ai ensuite enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud puis à celle de Lyon, depuis sa création en 1987.

Au cours de mes activités, j’ai exercé un certain nombre de responsabilités au sein de différents comités académiques ou privés comme le conseil Scientifique du Comité Technique pour la Sélection (CTPS), le conseil scientifique du Groupe Orsan (Lafarge-Coppée), le comité de pilotage de l’Association Générale des Producteurs de maïs, le comité National des Universités (CNU), le comité National d’Evaluation (CNE), le comité National du CNRS et quelques autres.

J’ai assumé aussi pendant quelques années le rôle de directeur scientifique du jardin botanique de la Ville de Lyon et ai été nommé Président de la Federation of European Societies of Plant Biology ou de la Société Botanique de France. Enfin, j’ai exercé les fonctions de chef du Département de Biologie Végétale de l’INRA.

J’ai initié et développé des recherches sur le pollen et la fécondation en France, ce qui m’a conduit à former de nombreux scientifiques et à diriger plusieurs équipes. La dernière que j’ai créée est l’Unité Mixte de Recherche 5667 « Reproduction et Développement des Plantes » CNRS-INRA-ENS-Université Lyon 1. Ce travail m’a conduit à réaliser et à publier de nombreux travaux scientifiques, à donner des conférences à l’étranger ou en France, ou encore à réaliser un film scientifique sur la reproduction du maïs, film primé au festival du film scientifique de Palaiseau.

J’ai aussi, bien entendu, participé à la réalisation et à la mise au point de nombreux enseignements, de premier et de second cycles des Universités, ainsi qu’à l’organisation et à la réalisation du Magistère de biologie moléculaire et cellulaire. Là encore, je me suis investi dans la publication d’ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation scientifiques.

Pour cet ensemble de travaux j’ai été nommé membre Correspondant, puis membre de l’Académie des Sciences, membre associé de l’Académie Royale de Belgique, membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et j’ai été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

  • Sélection de 10 articles et ouvrages

-- GAUDE T. et DUMAS C., 1986.
J. Cell Sci., 82, 203-216.

-- DUMAS C., L.MOGENSEN, 1993.
The Plant Cell, 5, 1337-1348 (sur invitation)

-- FAURE J.E., DIGONNET C., DUMAS C., 1994.
Science 253, 1598-1600.

-- RUSCHE M., et al., DUMAS C., 1997.
Genetics 147, 1915-1921.

-- CABRILLAC D., COCK J.M., DUMAS C., GAUDE T., 2001..
Nature 410 : 220-223.

-- ANTOINE A-F, FAURE J-E., DUMAS C., FEIJO J. , 2001.
Nature Cell Biology 3 : 1120-1123.

-- FOURQUIN C, et al, DUMAS C, SCUTT C, 2005.
Proc.Natl.Acad.Sci. (USA), 102, 4649-4654.

-- SZECSI J, et al, DUMAS C, BENDAHMANE M., 2006. 
EMBO J. 25: 3912-3920.

-- RUSSELL S.D., DUMAS C. (eds) 1992. Sexual Reproduction in Flowering Plants. International Review of Cytology , vol.140, Academic Press, New York, 680 pages.

-- DATTEE Y., DUMAS C., GALLAIS A.(eds). 1994. Reproductive Biology and Plant Breeding (Proceed. XIII Intern.EUCARPIA Congress). Springer Verlag, Berlin, New York, 480 pages

Son métier au quotidien

Aujourd’hui, retraité, j’ai cessé mes activités traditionnelles soit comme enseignant, soit comme chercheur.

Je m’occupe essentiellement de réfléchir, au sein de groupes de travail, par exemple à l’avenir de l’université et de la recherche au sein de l’Académie des sciences.

De temps en temps, j’aide mes jeunes collègues lorsqu’ils ont encore besoin de moi ou je fais encore quelques séminaires. Les technologies de la recherche avancent très vites et donc, je ne suis plus très opérationnel directement à la paillasse. Je fais encore un peu de terrain avec des groupes de botanistes, notamment dans le cadre de la Société botanique de France ou dans celui de la Société linnéenne de Lyon.

Sa dédicace

Futura-sciences est une initiative originale et particulièrement réussie. Elle doit permettre aux plus jeunes de découvrir les facettes multiples de la vie d’un scientifique.

Ses dossiers

  • Au nom de la fleur

    La fleur constitue un système biologique unique. Unique parce qu’elle a réuni dans une même trilogie : botaniste, poète et généticien. Unique aussi par ses modes singuliers de floraison et ...