Mots-clés |
  • technologie,
  • robotique,
  • vie
Vie artificielle : vers quel avenir ?

Sur la base des automates cellulaires, le concept de vie artificielle s'est développé, menant aux questions de l'évolution du langage. Où en est-on aujourd'hui ? Quelles sont les perspectives de la vie artificielle ?

Sommaire
PDF

Le concept de vie artificielle est né au États-Unis vers la fin du XXe siècle. Il s'agit de créer une vie logicielle, mais réelle, avec comme outil de base l'automate cellulaire. La vie artificielle mêle de nombreux domaines passionnants comme la robotique, l'intelligence artificielle, l'autonomie et bien sûr la vie elle-même.

Les recherches sur la vie artificielle ont commencé avec les automates cellulaires, comme la célèbre boucle de Langton. © Internetactu
Les recherches sur la vie artificielle ont commencé avec les automates cellulaires, comme la célèbre boucle de Langton. © Internetactu

Du 8 au 12 août s’est tenu, à la Cité universitaire de Paris, le colloque 2011 sur la Vie artificielle, retour aux origines. L’occasion de faire le point sur une discipline à l’histoire complexe et aux contours flous.

Ce dossier présente un tour d'horizon de la vie artificielle, depuis sa genèse avec Christopher Langton jusqu'à ses perspectives d'avenir. Il permet d'aborder les notions essentielles de ce concept, comme les automates cellulaires, les jeux de langage, les civilisations artificielles et les L-systems. 

Un dossier réalisé par Rémi Sussan, journaliste spécialisé en nouvelles technologies, pour InternetActu.

Vie artificielle : vers quel avenir ? - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires