au sommaire


    Les applications de la robotiquerobotique évoluent depuis plusieurs années du monde industriel vers des domaines tels que les interventions en milieux contraints ou hostiles, la santé mais surtout les services à la personne.

    Robot travaillant sur une interface digitale. © Willyam Bradberry- Shutterstock

    Robot travaillant sur une interface digitale. © Willyam Bradberry- Shutterstock

    Au-delà des questions de société qu'elles posent, ces nouvelles applications sont encore balbutiantes du fait d'un manque de maturité scientifique et technologique. Les réponses à apporter sont à la fois liées à la morphologiemorphologie des robotsrobots eux-mêmes ainsi qu'aux capteurscapteurs qu'ils embarquent mais surtout à la capacité d'adaptation de leur contrôleurs et donc aux algorithmes de commande qui régissent leur comportement.

    Les difficultés de l'adaptation des robots dans un environnement humain ou encore le contrôle des robots sont donc des chantiers d'importance, comme l'illustrent les travaux sur l'apprentissage des robots menés avec iCub, une machine humanoïdehumanoïde.

    iCub, robot humanoïde européen du projet RobotCub. © robotcub.org

    iCub, robot humanoïde européen du projet RobotCub. © robotcub.org

    Afin de mieux comprendre les problématiques de la robotique de service, ce dossier présente les spécificités de ces robots dont la fonction est de nous accompagner, de nous aider. Technologies, difficultés, domaines d'action et enjeux futurs, vous saurez tout sur les robots de service.