Mots-clés |
  • robotique
iCub et les robots de service

On ne compte plus les applications des robots. Pour qu’ils soient efficaces dans tous les domaines, de la santé à l'exploration spatiale, l'apprentissage est un élément clé. Démonstration avec iCub, un outil de développement robotique.

Sommaire
PDF
Vincent Padois Enseignant chercheur en robotique

Les applications de la robotique évoluent depuis plusieurs années du monde industriel vers des domaines tels que les interventions en milieux contraints ou hostiles, la santé mais surtout les services à la personne.

Au-delà des questions de société qu'elles posent, ces nouvelles applications sont encore balbutiantes du fait d'un manque de maturité scientifique et technologique. Les réponses à apporter sont à la fois liées à la morphologie des robots eux-mêmes ainsi qu'aux capteurs qu'ils embarquent mais surtout à la capacité d'adaptation de leur contrôleurs et donc aux algorithmes de commande qui régissent leur comportement.

Les difficultés de l'adaptation des robots dans un environnement humain ou encore le contrôle des robots sont donc des chantiers d'importance, comme l'illustrent les travaux sur l'apprentissage des robots menés avec iCub, une machine humanoïde.

iCub, robot humanoïde européen du projet RobotCub.
iCub, robot humanoïde européen du projet RobotCub. © robotcub.org

Afin de mieux comprendre les problématiques de la robotique de service, ce dossier présente les spécificités de ces robots dont la fonction est de nous accompagner, de nous aider. Technologies, difficultés, domaines d'action et enjeux futurs, vous saurez tout sur les robots de service.

iCub et les robots de service - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires