Parmi les différentes applications de la robotiquerobotique, un apport auquel le grand public ne pense pas souvent et qui est pourtant très important, consiste à utiliser les robotsrobots pour nous aider à mieux comprendre le vivant. Le Projet Psikharpax va dans ce sens.

Le robot-rat intelligent. © CNRS Photothèque/ISIR/Rajau Benoît-Sashkin, shutterstock

En effet, trouver des solutions permettant à un robot de bien percevoir son environnement, d'y agir correctement et de s'adapter lorsque cet environnement change, nous donne des clés pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les animaux dans leur milieu, et les mécanismes de perception et d'adaptation du comportement qui ont pu être sélectionnés au cours de l'évolution.

Psikharpax, le robot-rat, qui développe tout seul des capacités, par apprentissage. © CNRS Photothèque/ISIR/Rajau Benoît

Le Projet Psikharpax contribue à cette démarche. Il s'agit de mettre au point un robot-rat artificiel dont l'équipement sensoriel, le fonctionnement du « cerveaucerveau » informatique et les fonctionnalités sont inspirées le plus possible du rat. L'objectif principal est d'utiliser le robot comme une plateforme de tests d'hypothèses biologiques pour contribuer à la compréhension de ces mécanismes chez les MammifèresMammifères.

Dans ce dossier vous pourrez comprendre pourquoi le rat a été choisi comme modèle, découvrir le robot-rat et ses fonctionnalités, ses capacités, sa force d'apprentissage.