au sommaire


    Nucléotide, de la famille des purines, constitué de l'adénine, du riboseribose et de deux groupes phosphatesgroupes phosphates unis par une liaison pyrophosphateliaison pyrophosphate à haut potentiel énergétique.

    L'adénosine diphosphate (ADP) est une substance chimique qui utilise l'énergieénergie libérée lors de diverses réactions biochimiques, pour former l'adénosine triphosphateadénosine triphosphate (ATP).

    Caractéristiques de l'adénosine diphosphate

    L'ADP est composée de trois parties : la base azotée adénine, le sucresucre ribose et deux groupements phosphate. C'est un nucléotide, qui est un constituant de base des acides nucléiquesacides nucléiques tels que l'ADNADN et l'ARNARN.

    Rôle de l'adénosine diphosphate

    L'ADP est étroitement liée à la production d'énergie dans la cellule. Lorsque l'adénosine triphosphate (ATP) libère un de ses groupements phosphate pour former de l'ADP, de l'énergie est libérée et peut être utilisée pour des processus cellulaires tels que la contraction musculaire, le transport actif de substances à travers les membranes et la synthèse de moléculesmolécules importantes.