Sony vient de présenter un robot pour les opérations de chirurgie à l’échelle microscopique. Il dispose notamment d’un système automatisé qui permet de changer d’outils en seulement dix secondes.


au sommaire


    La microchirurgie est une discipline qui nécessite des années d'entraînement pour des chirurgiens spécialisés. Elle permet, à l'aide d'un microscope, d'intervenir sur des nerfsnerfs et vaisseaux sanguins trop petits pour une intervention classique. Afin d'assister les chirurgiens, Sony vient de présenter un prototype d'un robot conçu spécifiquement pour la microchirurgie.

    La technologie n'est pas forcément destinée à remplacer le personnel soignant. Bien souvent, elle prend le rôle d'assistant. © Futura

    Ce n'est pas le premier robot du genre, mais celui-ci semble tout particulièrement prometteur. Il est constitué de deux parties. D'un côté, une console opérée par le chirurgien, avec deux contrôleurs qui ressemblent à des stylos, et qui sont sensibles aux pincements. De l'autre côté, le robot avec des outils de précision, qui reproduit les gestes du chirurgien à une échelle de 1/2 à 1/10. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir une dextérité surhumaine.

    Le robot microchirurgical effectue une opération sur un grain de maïs. © Sony

    Changement d’outils automatique

    Le robot est équipé de différents outils, et il peut les changer de manière automatique et revenir à sa position initiale en seulement dix secondes. Il est également doté d'une caméra stéréoscopique 4K et l'image est affichée via un casque de réalité virtuelle comportant deux écrans OLED 4K, offrant une vue agrandie et en trois dimensions de l'opération. Le casque est monté sur support plutôt que d'être porté sur la tête. Sony a publié une vidéo de démonstration où le robot, guidé par un opérateur humain, crée une incision dans un grain de maïsmaïs puis réalise des points de suture.

    Le prototype a aussi été testé à l'université médicale d'Aichi, au Japon, par des médecins et du personnel médical qui n'étaient pas spécialisés dans la microchirurgie. Ils ont réussi à effectuer une anastomoseanastomose, autrement dit reconnecter un vaisseau sanguin. Le vaisseau en question, qui provenait d'un animal, mesurait seulement 0,6 mm de diamètre. Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype et Sony compte encore continuer le développement ainsi que les tests.