Tech

Jacob Schick

1877-09-16 - 1937-07-03

Entrepreneur

Classé sous :Tech , inventeur , rasoir électrique

Découvertes

Jacob Schick, avec son invention, le rasoir électrique, a permis aux hommes de changer leur façon de se raser.

Biographie

Le colonel Jacob Schick naît à Ottumwa dans l'Iowa, le 16 septembre 1877. À 16 ans, il gère une ligne de chemin de fer allant du Nouveau-Mexique jusqu'à une mine ouverte par son père, avant de s'engager dans un régiment d'infanterie en 1898. Il est envoyé une première fois dans les Philippines, et y retourne une seconde fois entre 1903 et 1905. Il est ensuite transféré aux États-Unis, suite à une crise de dysenterie. C'est à cette époque que Jacob Schick aurait créé son premier modèle de rasoir révolutionnaire. Il est ensuite transféré dans un autre bataillon en Alaska, avant de quitter l'armée officiellement en 1910. Il reprend cependant le chemin des drapeaux entre 1916 et 1918, lors de la première guerre mondiale, et est ainsi nommé colonel.

Jacob Schick révolutionne le rasage avec le rasoir électrique

Désireux de lancer ses inventions, Jacob Schick ouvre sa première entreprise en 1925, et lance un premier rasoir avec un système d'injection automatique des lames. Ce premier produit lui permet de financer un projet encore plus révolutionnaire : le premier rasoir électrique jamais conçu.

L'invention est finalisée en 1928, avant d'être vendue pour la première fois en 1931, à New York, au prix de 25 dollars. Trois ans plus tard, en 1934, près de 80.000 modèles de rasoirs électriques ont déjà été vendus à travers tous les États-Unis. Le colonel Jacob Schick fait rapidement fortune, et son invention fait bientôt des émules en Europe, du côté de chez Philips. Jacob Schick émigre ensuite au Canada, où il meurt le 3 juillet 1937, de complications liées à une opération. L'inventeur du rasoir électrique est aujourd'hui toujours enterré dans l'un des cimetières de Montréal.