Sciences

Galaxie : où se trouve la Terre dans la Voie lactée ?

VidéoClassé sous :Astronomie , Gaïa , Galaxie

Par Xavier Demeersman, Futura

Le satellite Gaia a cartographié plus d’un milliard d’étoiles. Grâce à ces données, cette vidéo de l'ESA nous transporte jusque dans notre quartier résidentiel au sein de la galaxie, à la découverte de quelque 600.000 étoiles qui nous entourent. Les plus brillantes et connues depuis le sol terrestre, tels Sirius, Betelgeuse, Véga, Aldébaran…, ont leur nom marqué. Le voyage se termine par un plongeon vers le Soleil (Sol), petite étoile à plus de 26.000 années-lumière du centre de la Voie lactée.

Cette animation de l'Esa commence très loin de chez nous, à plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière de la Terre. À cette distance, le point de vue -- imaginaire, bien sûr, car dans la réalité c'est encore hors de notre portée -- sur l'ensemble de notre galaxie spirale, la Voie lactée (environ 100.000 années-lumière de diamètre), est sans égal.

Parmi les centaines de milliards d'étoiles qui la peuplent, d'âges et de masses variables, il y a la nôtre, une naine jaune, point minuscule au milieu de millions d'autres, dans le bras d'Orion, à environ 26.000 années-lumière du centre galactique. © Esa

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.