Expert Sciences

Richard Heidmann

1943 -

Association Planète Mars

La connaissance, valeur de base de nos civilisations est toujours menacée, et la démocratie avec elle : de nouvelles formes d'obscurantisme viennent s'ajouter au couvercle des croyances d'autrefois. Et la recherche du profit immédiat, y compris par l'individu, tarit les sources du progrès. Il faut réagir, Futura-sciences en ce donnant pour mission de faire vivre l'aventure exhaltante de la découverte scientifique au plus grand nombre, y contribue Tous ceux qui sont conscients des enjeux s'en réjouissent et l'encouragent. Richard Heidmann Octobre 2002
Richard Heidmann, Association Planète Mars

Biographie

Richard Heidmann, né le 20 novembre 1943, est ancien élève de l'école Polytechnique (promotion 1963), et de l'école Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (promotion 1968). Breveté pilote de l'aviation légère de l'Armée de Terre, il a exercé l'essentiel de ses activités professionnelles au sein du groupe Snecma, dans la propulsion spatiale essentiellement.

Il a d'abord participé à la genèse d'Ariane, avant de se vouer pendant de nombreuses années aux études de propulsion fusée. Puis il a exercé successivement les fonctions de responsable Qualité et de directeur des Programmes de la direction Grosse Propulsion à Liquides de Snecma-Moteurs, avant d'être nommé directeur Orientation Recherche et Technologie du groupe.

Sur le plan associatif, il a pris ces dernières années une part active dans la promotion de l'exploration de Mars et de l'accès de l'homme à ce monde, en tant que président fondateur de l'association Planète Mars (www.planete-mars.com), branche française de la Mars Society.

Richard Heidmann est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Marié, il est père de deux enfants.

Ses hobbies : informatique, astronomie.