Image du site Futura Sciences
Bernard Authier

Bernard Authier

Docteur ès sciences

Pour la transmission des savoirs, Pour l'élévation des esprits, Pour le partage de l'enthousiasme des scientifiques, On ne peut qu'adhérer à l'action de Futura-sciences. Bernard Authier Décembre 2002

Découvrez sa

Biographie

Docteur es sciences, médaille d'argentargent du CnesCnes

Après des études scientifiques débutées à Paris (ESPCI) et terminées à la faculté des sciences de Strasbourg (ENSCS), Bernard Authier commence une carrière dans la recherche au Laboratoire de l'énergieénergie solaire à Montlouis, puis au Service d'aéronomie à VerrièresVerrières-le-Buisson. Ses mesures de températures en haute atmosphèreatmosphère sont l'occasion de présenter une thèse d'ingénieur-docteur sous la direction de J. Blamont.

En 1964 il part à Marseille, comme ingénieur du CNES puis du CNRS, seconder G. Courtès, dès la fondation du laboratoire d'astronomie spatiale. Tout au long de sa carrière, il coordonne plusieurs projets d'astronomie spatiale, dont les expériences du satellite D2B dont le succès lui vaudra la médaille d'argent du Cnes en 1975.

Il développe également des systèmes solairessystèmes solaires à températures élevées pour pays tropicaux, d'abord à Marseille puis au Brésil et en Inde. Ses réflexions sur ces collecteurs se traduisent par un doctorat d'état (1982).

Bernard Authier a encadré plusieurs travaux de thèse et publié une trentaine d'articles scientifiques et techniques. Il a écrit notamment :

« Entre Terre et ciel, à la découverte des sciences de l'atmosphère et de l'espace » Adapt-Vuibert, 2002