Déjà largement utilisée en Europe, la chirurgie laparoscopique dans le cadre de l'ablation d'un cancer de la prostate fait l'objet d'un débat animé parmi les urologues et les chirurgiens aux Etats-Unis, principalement en raison d'une absence d'études comparatives de l'efficacité à long terme de cette technique, mais aussi de réticences à utiliser une technique qui exige une formation très spécifique.


au sommaire


    Crédits : INSERMAPPAREIL D'ECHOGRAPHIE POUR EXAMEN DE LA PROSTATE.

    Crédits : INSERMAPPAREIL D'ECHOGRAPHIE POUR EXAMEN DE LA PROSTATE.

    Effectivement, la prostatectomieprostatectomie lapariscopique nécessite de la part du chirurgien la maîtrise de micro-instruments guidés par de minuscules caméras vidéos.

    Cancer de la prostate et chirurgie laparoscopique

    L'absence d'une incision majeure entraînant une période de convalescence longue et pénible constitue l'atout majeur de la chirurgiechirurgie laparoscopique.
    La technique classique d'ablation de la prostateprostate - la prostatectomie rétropubique radicale - suppose en effet toute une série d'opérations délicates pour éviter les dommages dans l'environnement immédiat de l'organe qui entraînent souvent incontinence et impuissance et nécessite plus d'un mois de convalescence.

    En revanche, la technique laparoscopique nécessite une série de cinq petites incisions, dont la cicatrisationcicatrisation est très rapide.