Les incendies qui ont récemment ravagé l'Australie auront eu au moins un aspect positif pour les archéologues. Ils ont en effet révélé une impressionnante structure conçue par les aborigènes il y a plusieurs milliers d'années.


au sommaire


    D'immense canaux conçus par les aborigènes d'Australie il y a plusieurs milliers d'années ont été mis au jour suite aux incendies qui ont touché l'État de Victoria, en Australie. Bien que les archéologues aient déjà eu connaissance de cette structure et que celle-ci eût été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2019, les feux de brousse ont révélé de nouvelles sections jusqu'alors inconnues, dévoilant toute l'ampleur de cette impressionnante constructionconstruction humaine.

    Anguiliculture dans le bush

    Les canaux ont été conçus par les Gunditjmara pour la capture et l'élevage d'anguillesanguilles destinées à la consommation. Grâce à des roches issus d'un volcanvolcan aujourd'hui inactif, les aborigènes auraient redirigé les voies d'eau pour optimiser l'organisation et le rendement de leur production aquacole. Vieille de plus de 6.600 ans, cette structure est plus ancienne encore que les pyramides d'Égypte. Les chercheurs travaillent désormais main dans la main avec les services d'incendie afin de mettre en place des techniques non destructives en cas de lutte contre de futurs feux de brousse.