Dans le monde, de nombreux sites archéologiques sont menacés, que cela soit par le terrorisme, l’exploitation industrielle ou le pillage par exemple. Parce qu’ils ne sont pas protégés, ils risquent malheureusement de disparaître. Afin de garder une trace de leur existence, la société Iconem les modélise intégralement en 3D avec l’aide de drones. Découvrez en vidéo comment elle procède.

au sommaire


    La préservation des sites archéologiques est un enjeu culturel important. De par le monde, on ne compte plus les vestiges détruits par les guerres, le pillage ou la négligence. La société Iconem est consacrée à la sauvegardesauvegarde de ce patrimoine. Pour ce faire, elle utilise des drones qui vont précisément cartographier les sites à l'aide d'une technique appelée photogrammétrie.

    Dans un premier temps, les drones survolent la zone et prennent de très nombreux clichés à partir de différents points de vue. Ensuite, grâce à un algorithme complexe, les photos sont réagencées par ordinateurordinateur. Le résultat final est une reconstitution en 3D très réaliste du lieu, une façon originale de sauvegarder la beauté de ces sites.

    © Iconem