Santé

Interview : le neurofeedback permet-il au cerveau de mieux fonctionner ?

VidéoClassé sous :cerveau , neurofeedback , monitoring du cerveau

Le neurofeedback offre à un utilisateur la possibilité d'observer l'activité de son propre cerveau. Cette procédure non invasive possède des applications plutôt inattendues. Futura-Sciences a interviewé, lors de son allocution à TEDxCannes, Maureen Clerc, chercheuse à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), afin qu'elle nous parle en détail de cette technique.

Le neurofeedback est une étrange mise en abyme cognitive. Le patient est installé au calme et équipé d'électrodes, directement posées sur le cuir chevelu. Elles permettront de lire précisément les ondes cérébrales générées par le cerveau et, par la suite, de les convertir en images ou sons perceptibles par le patient et le praticien.

Bien que le neurofeedback ne soit pas véritablement un traitement médical, il permet au patient d'agir directement sur le cerveau et de mieux comprendre son fonctionnement. Cette technique peut soulager certaines pathologies spécifiques comme les acouphènes, l'hyperactivité, les douleurs chroniques ou certains TOC (Troubles obsessionnels compulsifs).

© Futura-Sciences