Très utiles dans la vie de tous les jours, les lentilles de contact font actuellement l'objet de nombreuses recherches pour combiner technologie et soins oculaires.


au sommaire


    Certaines innovations pourront prochainement influencer le secteur de la vision avec des produits et des accessoires personnalisés, capables de répondre spécifiquement aux besoins des personnes qui portent ces lentilles intelligentes.

    Qui sont les personnes qui portent quotidiennement des lentilles ?

    Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux destinés à corriger une pathologie visuelle qui affecte le bien-être ou la vision des individus qui portent généralement des lunettes. Le port de lentilles peut être envisagé dans les cas suivants :

    • la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme qui entraînent des difficultés à voir nettement ou sans distorsion ;
    • la presbytie qui se développe naturellement en vieillissant ;
    • dans le cas de certaines pathologies ou affections, votre cabinet ophtalmologique peut recommander des lentilles.

    Que ce soit pour corriger de manière plus personnalisée les troubles de la vision, pour pratiquer des activités sportives plus facilement, pour gagner en confort ou pour ne plus avoir à porter de lunettes, les lentilles sont de plus en plus portées par des personnes de tout âge. Attention toutefois à bien respecter les conditions d’utilisation et les recommandations d’hygiène. Les infections oculaires, les cas de sécheresse et d’irritation ainsi que les allergies sont très souvent dues à une omission des consignes des professionnels de la santé oculaire.

     Les laboratoires travaillent à l'amélioration du dispositif des lentilles de contact pour le bien-être des personnes qui les portent tous les jours. © Nataliya Vaitkevich, Pexels
     Les laboratoires travaillent à l'amélioration du dispositif des lentilles de contact pour le bien-être des personnes qui les portent tous les jours. © Nataliya Vaitkevich, Pexels

    Le champ de la technologie s’étend à la vision

    Dans le secteur médical, l’innovation et les recherches sont au cœur d’études et de développements, tant pour améliorer le confort des usagers que pour faciliter ou augmenter le travail du personnel médical. Le domaine de la vision n’y déroge pas et plusieurs laboratoires créent des lentilles intelligentes pour aller encore plus loin dans l’optimisation du dispositif et l’amélioration du bien-être de celles et ceux qui en portent quotidiennement.

    Si beaucoup de lentilles intelligentes sont encore au stade de développement, nous pouvons aisément imaginer le type de produits que l’on retrouvera sur le marché et dans le magasin de votre opticien d’ici quelques années :

    • des lentilles de contact autohydratantes pour écarter le risque du syndrome de l’œil sec (recherches actuellement en cours à l’Université de Tohoku au Japon) ;
    • des lentilles connectées capables d’augmenter la vision grâce à des informations informatiques (créées par Mojo Vision aux États-Unis) ;
    • des lentilles dotées d’un biocapteur et aptes à mesurer la glycémie pour surveiller l’état de santé des personnes diabétiques (imaginées par une équipe de chercheurs sud-coréens) ;
    • des lentilles équipées de batteries et rechargeables avec les larmes (en étude dans une université de Singapour) ;
    • des lentilles susceptibles de traiter le glaucome ;
    • des lentilles connectées aux smarphones ou montres intelligentes pour offrir de nouvelles perspectives visuelles, enrichies et interactives.

    La technologie wearable, autrement dit ce que l’on peut porter sur nous comme des vêtements ou des accessoires, est en voie de développement avec des innovations toujours plus prometteuses. Toutefois, cette nouvelle façon de concevoir les dispositifs oculaires médicaux nécessite de concilier les enjeux sanitaires, les défis concernant la sécurité des personnes et des données sans oublier l’acceptation sociale, pour qu’ils soient pleinement approuvés par les futurs consommateurs.