Planète

Kézako : comment fonctionnent les marées ?

VidéoClassé sous :mer , marée , marée haute

Les marées sont un phénomène complexe dû aux interactions entre la Terre, le Soleil et la Lune. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment ces astres influent sur l'eau terrestre au cours de cette courte vidéo didactique.

Dans l'Univers les masses s'attirent mutuellement. La marée est principalement liée à ce phénomène. Dans notre Système solaire, la Lune et le Soleil exercent une forte influence gravitationnelle sur notre planète et, par la même occasion, sur les océans. Ces masses d'eau sont aussi affectées par la force centrifuge due à la rotation de la Terre. L'addition de ces phénomènes a pour effet de générer des marées.

La marée donne lieu à de forts courants qui peuvent impacter le trafic maritime. Dans certaines zones du Globe, elle est utilisée pour générer de l'électricité : c'est l'énergie marémotrice. En France, par exemple, l'usine marémotrice de la Rance est la seconde plus grande au monde. Elle assure 45 % de la production totale d'électricité en Bretagne.

© Unisciel, Mike Franks