Mots-clés |
  • physique

Biographie de Samuel Colt

(1814-07-19 - 1862-01-10)

Industriel

PDF

Principales découvertes

Samuel Colt, avec le révolver, a révolutionné les méthodes de guerre à travers le monde.

Sa biographie

Samuel Colt naît le 19 juillet 1814 à Hartford dans le Connecticut. Son père est un ancien fermier qui a migré à Hartford pour devenir businessman. Samuel Colt perd sa mère à l'âge de 7 ans, et son père se remarie 2 ans plus tard. Il fait partie d'une fratrie de huit personnes, cinq garçons et trois filles. À l'âge de 11 ans, Samuel Colt est embauché dans une ferme à Glastonbury, où il ira également à l'école. Il découvre une encyclopédie avec des articles sur la poudre à canon, ce qui lui donne l'envie d'inventer une arme révolutionnaire : le futur révolver.

Samuel Colt, père du révolver

En 1829, Samuel Colt retourne travailler avec son père dans sa fabrique de tissus dans le Massachusetts. Là-bas, ayant accès à tous les outils, il commence ses essais et développe quelques procédés. Son père l'envoie ensuite apprendre le commerce maritime en 1832, avant de le faire revenir à la maison et de financer la production de deux modèles de révolvers.

Il part en Angleterre en 1835 pour proposer son invention, mais il rentre finalement aux États-Unis pour développer sa première usine d'armes à feu. En 1836 sort son tout premier modèle, le Colt Paterson. Un peu plus tard, il présente son invention au président des États-Unis, Andrew Jackson, qui valide le produit, mais quelques problèmes dans la production lui font faire rapidement faillite. Samuel Colt s'associe alors à l'inventeur des détonateurs électriques, Samuel Morse. Il finit peu à peu par vendre son révolver, qui est adopté par les armées américaines et mexicaines.

Samuel Colt meurt à Hartford, où il est enterré, le 10 janvier 1862.