au sommaire


    Le routeur est un périphérique faisant la liaison entre la connexion Internet et les terminaux rattachés à cette dernière. Comme son nom l'indique, sa fonction première est de router les flux Internet selon les besoins des appareils.

    Sur un schéma de connexion Internet très simple, nous retrouvons un modem et un ordinateur. Toutefois, pour obtenir un paramétrage plus avancé, un routeur est souvent placé entre l'ordinateur et le modem. En France, la plupart des box Internet proposées par les fournisseurs d'accès incluent directement un modem et un routeur.

    Les règles de routage

    Pour gérer correctement le trafic Internet, le routeur dispose de ports qu'il est possible d'ouvrir ou non en les associant à un protocole spécifique ou une applicationapplication. Par exemple un logiciellogiciel de téléchargement de fichiers .torrenttorrent fonctionne le plus souvent au travers du port 6881. Dans les paramètres du routeur, c'est donc ce dernier qu'il faudra choisir d'ouvrir. Mais il possible d'associer ce logiciel sur un autre port non utilisé.

    Lors de la configuration d'un serveur, plusieurs protocoles nécessitent également une gestion de ports spécifiques sur le routeur. C'est par exemple le cas de FTPFTP, SFTP, WebDAV, SMTPSMTP, IMAPIMAP...

    Lorsque toutes les règles sont configurées, il est alors possible d'analyser la provenance du trafic Internet. Si une activité suspecte est repérée sur un port en particulier, il suffira donc de le fermer.

    Schéma d’un réseau domestique classique avec un routeur branché sur le modem. © Cisveo.com
    Schéma d’un réseau domestique classique avec un routeur branché sur le modem. © Cisveo.com

    Une connexion optimisée et sécurisée

    Puisqu'il constitue la principale interface réseau, le routeur propose en général une connexion Wi-FiWi-Fi plus évoluée et avec un meilleur débit que sur un simple modem. Généralement doté de plusieurs antennes, le routeur optimise en outre la bande passantebande passante lorsque plusieurs personnes y sont connectées.

    L'une des autres fonctionnalités associées au routeur est la présence d'un pare-feupare-feu sécurisant le trafic. C'est l'une des raisons pour laquelle ce périphérique trouve historiquement sa place en entreprise.

    Un routeur c'est quoi ?

    Le routeur est un élément indispensable pour la navigation sur le web depuis un ordinateur. Ce dispositif facilite la communication entre un réseau localréseau local et Internet. Ce dispositif se présente le plus souvent sous forme d'un boîtier, avec des lumièreslumières vertes qui clignotent et restent allumées pendant son fonctionnement. Le routeur est appelé ainsi, car il garantit le routageroutage des blocs de données, les paquetspaquets. Son rôle consiste à faciliter les chemins que doivent suivre les paquets pour parvenir aux destinataires, en faisant passer les données d'une interface réseau vers une autre interface.

    Le principe du routeur est né à la fin des années 1960. Il portait le nom de passerellepasserelle ou gateway. Il a connu plusieurs évolutions au cours des décennies suivantes, notamment avec l'arrivée des routeurs multiprotocoles. Ces derniers se sont essoufflés lorsqu'ont été mis en place les protocoles de communication de communication des réseaux informatiques, les protocoles IPIP. Depuis l'émergenceémergence de l'Internet des ObjetsInternet des Objets, le routeur contribue aussi au fonctionnement des objets connectés.

    Un routeur, comment ça marche ?

    Le routeur possède quatre principaux éléments :

    • les ports d'entrée ;
    • les ports de sortie ;
    • la matrice de commutationcommutation ;
    • le processeur de routage.

    Les petits routeurs conçus pour usage domestique possèdent 5 ou 6 portesportes d'entrée. Les modèles plus puissants et plus volumineux destinés à l'usage professionnel peuvent en posséder plusieurs dizaines. C'est au niveau des ports d'entrée que les tables de routage analysent les paquets à transférer, pour savoir vers quel port de sortie les rediriger.

    Les ports de sortie réceptionnent les paquets transmis par la matrice de commutation, qui assure le relais entre l'entrée et la sortie. Le processeur de routage se charge de calculer les tables avant l'envoi des paquets vers les ports de sortie. Le routeur étudie l'adresse IPadresse IP de destination pour savoir vers où rediriger le paquet de données. La plupart de ces dispositifs se connectent aux appareils à l'aide d'un câble. Certains utilisent d'autres technologies comme FireWireFireWire ou USBUSB pour établir cette connexion.

    À quoi sert un routeur ?

    Le routeur est un élément indispensable pour la navigation sur le web depuis un ordinateur. Ce dispositif facilite la communication entre un réseau local et Internet. Ce dispositif se présente le plus souvent sous forme d'un boîtier, avec des lumières vertes qui clignotent et restent allumées pendant son fonctionnement. Le routeur est appelé ainsi, car il garantit le routage des blocs de données, les paquets. Son rôle consiste à faciliter les chemins que doivent suivre les paquets pour parvenir aux destinataires, en faisant passer les données d'une interface réseau vers une autre interface.

    Le principe du routeur est né à la fin des années 1960. Il portait le nom de passerelle ou gateway. Il a connu plusieurs évolutions au cours des décennies suivantes, notamment avec l'arrivée des routeurs multiprotocoles. Ces derniers se sont essoufflés lorsqu'ont été mis en place les protocoles de communication de communication des réseaux informatiques, les protocoles IP. Depuis l'émergence de l'Internet des Objets, le routeur contribue aussi au fonctionnement des objets connectés.