Connu pour son projet d’avion de ligne hypersonique, l’avionneur Destinus développe également des drones militaires. Conçus pour répondre aux besoins de la réalité de la guerre en Ukraine, deux drones sont prévus et seront dopés à l’IA pour identifier et détruire sans intervention humaine des cibles ennemies.


au sommaire


    Lors de la dernière édition du Salon du Bourget, Futura avait pu relater le projet ambitieux d'avion de ligne hypersonique de l'avionneur Destinus. La jeune société suisse avait également pour intention de développer des drones militaires. La guerre en Ukraine a accéléré cette décision, la firme a en effet livré des centaines de drones aux forces armées ukrainiennes. Ce sont eux qui auraient servi à mener des attaques contre les raffineries en plein cœur de la Russie.

    Pas le temps de lire ? Découvrez cette actu au format audio avec Adèle Ndjaki dans Vitamine Tech. © Futura

    Aujourd'hui, elle renforce cette ambition dans le secteur militaire avec la présentation de deux drones autonomes dopés à l'IAIA et capables d'engager une cible pour la détruire sans aucune intervention humaine. Le Hornet est dédié à la neutralisation de drones, quand le Destinus G se destine au combat aérien. Ce dernier pourrait tout aussi bien mener des missions propres aux avions de chasse qu'intercepter des missilesmissiles de toutes catégories.

    Le cas particulier de la guerre en Ukraine avec les attaques de drones Shahed-136 et l'utilisation massive de drones d'observation pour identifier et cibler avec précision les positions ukrainiennes a inspiré Destinus pour la conception du drone Hornet.

    Image du site Futura Sciences

    Le drone Lord de la société Destinus en mission d'observation. © Destinus

    Un ailier fidèle menaçant

    Mais la firme n'est pas partie d'une page blanche, elle a déjà conçu le Lord, un drone de renseignement qui ressemble à un ULM et qui est capable de naviguer de façon autonome sans nécessiter de GPS. L'engin est pourvu d'une IA qui identifie le terrain et il est doté de capacités de brouillage. Avec le Hornet, le drone s'améliore et s'arme pour détruire les autres drones et c'est encore une fois une IA qui va les identifier et les engager d'elle-même.

    Pour ce qui est du Destinus G, le projet est plus ambitieux et prendra jusqu'à cinq ans à être développé, selon l'aveu du dirigeant de Destinus à un média finlandais. L'engin s'apparentera à un drone de combat supersonique, capable de se substituer à un avion de chasse dans ses missions, ou à un ailier fidèle (loyal wingman)) pour un avion piloté. Il pourrait alors servir d'intercepteur de la flotte aérienne ennemie et des missiles.

    L'engin aura la possibilité d'être télépiloté ou bien d'intervenir de façon autonome, là encore, grâce à son IA embarquée. Pour les deux aéronefsaéronefs, le développement est clairement adapté à la conduite actuelle de la guerre en Ukraine. Et le comble, c'est que son dirigeant, Mikhail Kokorich a renoncé à sa nationalité russe il y a un an pour aider la lutte contre l'offensive menée par son pays d'origine.