Le projet Mars One vise à envoyer sur Mars des astronautes sans perspective de retour afin de contrer certaines limitations techniques et budgétaires. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, afin de savoir si cette idée était véritablement réalisable.

au sommaire


    Mars apparaît comme étant la prochaine planète que l'humanité pourrait visiter. Elle est relativement bien connue et serait accessible avec les technologies de propulsions spatiales actuelles. Le retour reste cependant un problème, notamment le décollage. C'est pourquoi Mars One propose tout simplement de laisser les astronautes sur la Planète rouge.

    Selon Charles FrankelCharles Frankel, le projet ne serait pas crédible. Tout d'abord parce que l'exploration spatiale ne se fait pas en abandonnant des Hommes dans l'espace. Ensuite, parce que le budget, lui aussi, serait irréaliste. Les 6 milliards de dollars (environ 5,29 milliards d'euros) prévus par Mars One et censés être avancés par des chaînes de télévision diffusant le programme, sont vraisemblablement trop justes pour mener à bien la mission.

    © Futura-Sciences