Tech

Yeti, le robot chercheur de crevasses

VidéoClassé sous :robotique , Antarctique , yéti

-

Pour sécuriser les convois scientifiques aux pôles, des chercheurs ont développé Yeti. Ce robot autoguidé traque les crevasses qui pourraient engloutir des Hommes et des engins. Découvrez en vidéo cet étonnant robot qui participe actuellementà la surveillance de la Barrière de Ross en Antarctique.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les scientifiques participant à des expéditions menées en Arctique et en Antarctique doivent constamment éviter d'avancer sur des crevasses fermées, c'est-à-dire masquées par de la neige. Un engin ouvrant le convoi est donc chargé de les détecter à l'aide d'un radar à pénétration de sol, mais la tâche est particulièrement stressante pour l'équipage. Pour les aider, des chercheurs ont développé un robot autonome pouvant traîner un radar le long d'un tracé déterminé, enregistrer les coordonnées GPS des endroits dangereux puis les transmettre aux scientifiques.

Dans cette vidéo, Yeti, le robot en question, a été utilisé pour une autre tâche : cartographier un réseau de grottes sous-glaciaires présentes sur les flancs du mont Erebus, en Antarctique. Yeti pèse 81 kg, mesure environ un mètre de côté et est alimenté par des batteries.

© poliepete1, YouTube