Tech

Des robots pom-pom girls qui dansent en rythme

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot autonome

-

Murata Manufacturing a récemment montré un groupe de dix robots, les Cheerleaders, c'est-à-dire les pom-pom girls en français moderne. Elles se déplacent bizarrement sur une boule et embarquent des technologies de pointe, comme l'écholocation ou la localisation par infrarouge. Découvrez en vidéo ce ballet futuriste.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ces pom-pom girls sont la quatrième génération de robots créés par Murata. À l'origine, les premiers Murata boys 1 et 2, présentés en 1991 et 2005, étaient des cyclistes. Puis vint Murata girl en 2008 qui tient en équilibre sur une roue et enfin cette dernière génération qui tire parti des évolutions des précédents modèles. Tous ces robots fonctionnent avec des technologies développées par la firme et ont un but principalement promotionnel. En plus de cet art de l'équilibre, les Murata Cheerleaders savent travailler en groupe. Cette technologie leur permet d'agir en synchronisation en suivant la position des autres membres.

Chaque robot est équipé de trois senseurs gyroscopiques afin de tenir en équilibre sur une boule. À cela vient s'ajouter une mesure de la position par ultrasons et infrarouges permettant aux robots de se situer très précisément dans l'espace.

Dans le futur, Murata espère intégrer ces technologies sur des véhicules, pour des radars de recul ou des voitures sans pilote. Ces pom-pom girls auraient alors servi à réduire les embouteillages et à optimiser les déplacements en ville.

© Japan Times