Tech

Des robots curieux et capables d’apprendre... pour mieux comprendre l'Homme

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot du futur

-

Et si un robot pouvait nous aider à comprendre la naissance et le fonctionnement du langage ? C'est l'idée de Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique. Il nous explique lors du TEDxCannes 2014 et en vidéo les bases de son curieux projet.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Donner aux robots la capacité d'apprendre, c'est un peu comme les rendre capables de se reprogrammer à volonté en fonction de la situation. L'environnement étant appréhendé par les sens et le corps, il est compréhensible que des robots modélisés sur des protocoles d'apprentissage humains apprennent et évoluent différemment selon les sens dont ils sont dotés.

Par exemple, si un robot est doué du toucher mais qu'il n'a pas d'yeux, son langage se développera plutôt dans un spectre kinesthésique et moins visuel. Le travail de Pierre-Yves Oudeyer est donc axé sur les sens, leurs rapports à l'apprentissage, à la compréhension du monde et au langage. Au-delà de cet objectif, il a développé avec son équipe Poppy, un robot open source imprimé en 3D, qui devrait donner naissance à toutes sortes de projets dans le futur.

© TEDx Talks