La société nord-américaine Boston Dynamics travaille depuis plus de 25 ans sur des robots humanoïdes dont les capacités motrices se rapprochent de plus en plus de celles des Hommes.

au sommaire


    Boston Dynamics est née en 1992 à partir d'un projet du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette entreprise travaille sur des robots humanoïdesrobots humanoïdes et quadrupèdes au sujet desquels elle diffuse régulièrement des vidéos montrant leurs progrès. Boston Dynamics fut acquise par GoogleGoogle en 2013 puis revendue au groupe japonais SoftBank en 2017.

    Atlas, le robot humanoïde le plus célèbre de cette entreprise, ne cesse d'impressionner par ses capacités. Tel un humain, il se sert du buste et de son propre poids pour ressentir le point d'équilibre le plus propice, ce qui lui permet de progresser sur des terrains très accidentés.

    Atlas court et saute comme un humain

    On le voit ici progresser sur la neige en gardant son équilibre aussi adroitement qu'un humain pourrait le faire dans de telles conditions. Il sait aussi jouer les manutentionnaires et même se relever après avoir été violemment projeté au sol.

    Encore plus étonnant, Atlas est capable d'effectuer des sauts sans élanélan et même d'accomplir un salto arrière. Et comme si cela ne suffisait pas à nous impressionner, voici qu'il se met à courir avec l'aisance d'un joggeur. Quelles surprises nous réserve encore Atlas ? Affaire à suivre...

    © Boston Dynamics