Tech

Un robot serpent à sonnette pour se déplacer en terrain accidenté

VidéoClassé sous :robotique , robot serpent , serpent à sonnette

En étudiant le serpent à sonnette, des chercheurs ont mis au point un nouveau type de robot capable de se frayer un chemin dans des zones inaccessibles aux machines roulantes. Au cours de cette vidéo, cet étrange serpent robot se déplace et grimpe aux arbres avec une grande agilité.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Grâce à l'observation de serpents à sonnette au zoo d'Atlanta, des scientifiques ont pu constater que le degré d'inclinaison d'une pente n'avait pas d'influence sur la capacité de ces animaux à atteindre le sommet. En effet, se déplaçant de façon latérale, les reptiles peuvent facilement franchir des obstacles et se mouvoir rapidement sur le sable. En mouvement, l'animal ne laisse que certaines parties de son corps en contact avec le sol, ce qui lui confère beaucoup d'agilité.

Suite à leurs analyses, les chercheurs de la Carnegie Mellon University aux États-Unis pensent appliquer cette découverte sur leur prototype de serpent robot qui sait déjà grimper aux arbres. Au vu des bons résultats, ils espèrent développer dans le futur une machine qui, en utilisant ce mode de déplacement, pourrait atteindre des endroits difficilement accessibles tels que des mines souterraines ou des zones sinistrées par un séisme.

© Georgia Tech, Carnegie Mellon University