Tech

Un robot cafard propulse l'oiseau bionique H2Bird vers les cieux

VidéoClassé sous :robotique , robot , biomimétisme

Tout est possible dans le monde de la robotique. Les chercheurs du Biomimetic Millisystem Lab de l'université de Berkeley le prouvent encore une fois avec cette idée incongrue : faire décoller un oiseau robot appelé H2Bird à l'aide de leur VelociRoACH. Découvrez cette expérience en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

VelociRoACH est déjà connu pour ses prouesses de vitesse. Il est le second robot le plus rapide du monde derrière Cheetah, conçu par Boston Dynamics. Récemment, ce robot à six pattes a trouvé une utilité toute particulière : l'assistance au lancement. En effet, il peut atteindre la vitesse incroyable de 2,7 mètres par seconde en portant une charge de 120 g, bien assez pour propulser H2Bird, un oiseau bionique de 13,2 g vers les cieux.

Après avoir déterminé l'angle d'attaque ainsi que la vitesse requise pour faire décoller l'oiseau, les scientifiques ont ajouté un support de lancement adapté. Le but du système étant, à terme, de permettre au H2Bird de pouvoir décoller sans intervention humaine. L'expérience a été présentée au grand public et réalisée avec succès à Seattle durant la conférence 2015 de l'ICRA (International Conference on Robotics and Automation).

© UC Berkeley