Tech

Un robot amphibie qui saute comme une araignée d'eau

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot amphibie

La science tente souvent d'imiter la nature afin de tirer parti des solutions qu'elle y trouve, cela s'appelle le biomimétisme. Pour créer ce petit robot amphibie, les chercheurs se sont inspirés de l'araignée d'eau. Très léger, il est capable de sauter en prenant appui sur la surface de l'eau, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Des scientifiques de l'université d'Harvard (États-Unis) et de l'université nationale de Séoul (Corée du Sud) ont développé un petit robot étonnant. Calqué sur l'araignée d’eau ou gerris, un petit insecte amphibie, il peut sauter très haut au-dessus de la surface de l'eau.

Afin de réussir ce tour de force, l'équipe de scientifiques a utilisé des caméras haute vitesse pour analyser les mouvements de l'insecte. Ils ont alors découvert qu'il fallait prendre appui sur le liquide avec une force, une profondeur et une durée bien précise, sous peine de couler. Le robot n'utilise pas de moteur mais son corps est constitué d'une matière élastique pliée qui, une fois libérée, permet de restituer la force adéquate au saut.

© Harvard UniversitySeoul National University