Tech

Roborace : la voiture de course autonome DevBot impressionne déjà

VidéoClassé sous :voiture , Roborace , devbot

-

Roborace, le projet de courses de voitures autonomes imaginé par la Fédération internationale de l'automobile, avance bien. Un premier prototype baptisé DevBot a accompli plusieurs séances d'essai sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne, au Maroc ainsi qu'à Hong Kong. La Roborace est censée faire office de prologue aux courses du championnat de Formule E à partir de l'année prochaine.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Vous avez sous les yeux la première voiture de course autonome. La DevBot, c'est son nom, est le prototype de développement de la Roborace. Lancé par la Fédération internationale de l'automobile, il s'agit d'un projet de compétition automobile qui verra s'affronter 10 équipes disposant toutes du même matériel. La différence se fera sur le travail de programmation de l'intelligence artificielle qui pilotera le bolide capable, selon Roborace, d'atteindre les 300 km/h.

Alors que jusqu'à présent nous avions dû nous contenter d'images évoquant le design, au demeurant très réussi, de la voiture, celle-ci a donc effectué ses premiers tours de roues. Cela s'est passé sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne. On voit furtivement la DevBot s'élancer sur la piste après que son pilote humain ait quitté son cockpit.

La DevBot a enchainé les tours sur le circuit de Marrakech

Depuis, la voiture de course autonome a effectué plusieurs essais très concluants, tout d'abord à Hong Kong (voir la vidéo YouTube) en ouverture du championnat de Formule E. S'en est suivie l'inauguration d'un deuxième prototype sur le circuit de Silverstone début novembre 2016 (voir la vidéo YouTube). Quelques jours plus tard, la DevBot a franchi une étape cruciale en accomplissant plus d'une dizaine de tours du circuit de Marrakech (Maroc) lors d'un événement retransmis en direct par les télévisions (voir la vidéo YouTube).

À cette occasion, la voiture roulait en totale autonomie, sans même un passager à son bord et en augmentant sa vitesse moyenne à chaque tour. Assez peu loquace sur les détails techniques, l'équipe DevBot a récemment indiqué via un message publié sur Twitter que son bolide était équipé de 17 capteurs à ultrasons, 6 caméras, 5 lidars, 2 radars et 2 capteurs optiques.

Esthétiquement, on est encore très loin du concept imaginé par le designer Daniel Simon qui a travaillé dans le cinéma sur les films de science-fiction Tron:Legacy et Oblivion. Si tout se passe comme prévu, la Roborace est censée débuter pour la saison 2017 du championnat de Formule E. À suivre donc...

© Roborace