Tech

Mantis, un robot marchant sur six pattes

VidéoClassé sous :robotique , Mantis , robot hexapode

-

Tout droit sorti de l'imagination de Matt Denton, Mantis est un robot tout terrain à six pattes, dit hexapode, qui peut embarquer un pilote ou être contrôlé à distance. © Winchywatt

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Matt Denton est concepteur d'animatroniques pour le cinéma, mais c'est dans le cadre d'un autre projet qu'il a créé le Mantis. Il s'agit d'un robot de 1.900 kg qui se déplace sur six pattes (il est donc hexapode). Sa particularité : il est suffisamment grand pour accueillir un passager, en l'occurrence un pilote.

Principalement fait d'acier et d'aluminium, le robot est mis en mouvement par un puissant système hydraulique couplé à un moteur diesel de 2,2 l. Il se commande notamment à l'aide d'un écran tactile et de deux joysticks, directement depuis le poste de pilotage... ou à distance par le biais d'une connexion Wi-Fi.

Ses performances laissent encore à désirer, puisque sa vitesse maximale est de 3 km/h. Cependant, cette invention a l'avantage d'être maniable, tout-terrain et facilement transportable (elle tient sur une remorque). Depuis un an, Mantis fait le bonheur des enfants rencontrés lors de différents festivals. Pour information, l'engin peut être loué.