Tech

Interview : qu’est-ce que la singularité technologique ?

VidéoClassé sous :technologie , singularité technologie , singularité

-

L'intelligence artificielle progressant rapidement, peut-on imaginer qu'un jour elle dépasse les capacités humaines ? Cette singularité technologique, comme on la nomme, est selon certains imminente. Futura-Sciences a interviewé Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) afin qu'il nous éclaire sur le sujet.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le concept de singularité technologique est intimement lié à la technologie et particulièrement à l'intelligence artificielle. La loi de Moore prédit que la puissance de calcul des processeurs double tous les 18 mois environ. En partant de ce postulat, on pourrait conclure que l'intelligence artificielle, bridée par la vitesse de calcul, devrait elle aussi évoluer de façon exponentielle jusqu'à peut-être dépasser l'intelligence humaine.

Cette idée est défendue par certains, notamment Raymond Kurzweil, fondateur de la Singularity University et directeur de l'ingénierie chez Google. Néanmoins, selon Jean-Claude Heudin, la qualité d'une intelligence artificielle n'est pas définie uniquement par sa puissance de calcul. De plus, la loi de Moore étant invalidée depuis 2004, cette singularité technologique ne serait pas pour tout de suite.

© Futura-Sciences