Tech

Interview 5/5 : quels risques représentent les nanotechnologies ?

VidéoClassé sous :technologie , nanotechnologie , nanorobot

Les nanoparticules sont d'une infinie variété. Certaines peuvent être dangereuses tandis que d'autres sont considérées comme inoffensives. Nous avons rencontré Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l'innovation, afin qu'il nous explique les risques et les enjeux de ces nanoparticules.

Quels sont les risques engendrés par les nanotechnologies ?

Toute technologie comporte des risques, le problème se situe au niveau de l'anticipation de ces risques. Avec les nanotechnologies, il faut tenter de comprendre comment vont agir ces nano-objets et pourtant seulement 0,4 % des dépenses du secteur sont destinées à prévoir les problèmes. Nous ne sommes donc pour l'instant pas assez informés des conséquences que peut engendrer l'utilisation de ces particules. Les physiciens et les chimistes montrent que les nano-objets développent des propriétés ignorées à l'échelle normale. Certains comportements des nano-objets sont encore largement méconnus. Nous ne savons pas comment ils peuvent se comporter en milieu naturel ou combinés à d'autres particules. Les principales questions concernent la toxicité de ces particules et leur dissémination dans l'environnement.

Est-il possible que des nanomachines se reproduisent indépendamment ?

On peut imaginer que des nano-machines puissent se reproduire, si elles étaient dotées d'une intelligence artificielle ainsi que d'un moyen de s'alimenter en énergie. Ces machines pourraient ainsi se rapprocher des virus, lesquels ne sont pas vraiment des êtres vivants. En le mettant dans un certain contexte, le virus se duplique et se propage. Théoriquement, cette hypothèse serait envisageable, néanmoins de nombreux scientifiques ont déconstruit un tel scénario catastrophe pour en conclure que la crainte n'était pas fondée.