Tech

Interview 5/5 : quel futur pour les robots ?

VidéoClassé sous :robotique , Jean-Claude Heudin , institut international du multimédia

-

Le futur de la robotique est un sujet qui résonne comme de la science-fiction. Naguère issus de l'imagination, l'androïde ou le cyborg sont aujourd'hui des entités réalisables par la science. Dans cette interview, le directeur du laboratoire de recherche de l'Institut international du multimédia, Jean-Claude Heudinous, expose les défis qu'il faudra relever pour créer les robots de demain.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Aujourd'hui, le développement du cyborg est un axe privilégié de la recherche scientifique. Le but principal serait d'adjoindre à une structure organique, ici le corps humain, des mécanismes qui pourront la réparer. Toutefois, la frontière entre la réparation et l'augmentation peut être facilement franchie. Rien n'empêche par exemple, lors du remplacement d'un bras, d'implanter un membre doté d'une force supérieure. Actuellement, de nombreux travaux sont menés dans cette direction.

Au-delà des cyborgs, le robot fait partie des outils que l'Homme conçoit afin de s'adapter à son environnement. Là où l'évolution biologique se fait trop lente, le robot prend le relais. Ces créatures artificielles sont des entités technologiques produites en principe dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Pour que ces machines deviennent des robots autonomes, elles devront être dotées d'une forme de raisonnement. L'intelligence artificielle permet certaines fonctions qui rappellent le comportement d'un organisme vivant. C'est un programme informatique dont les capacités de réflexion, de logique et d'apprentissage se rapprochent de celles d'un humain. Évidemment, la technique n'a pas encore atteint ce stade, bien que de gros progrès aient été faits depuis plusieurs années. L'intelligence artificielle, une idée aussi ancienne que l'informatique, sera sans doute un enjeu majeur ces prochaines années.