Tech

Interview 4/5 : au Japon, le robot est un sauveur

VidéoClassé sous :robotique , interview , Jean-Claude Heudin

Aujourd'hui, toute grande entreprise japonaise a un projet de robotique. Il est donc très probable qu'à l'avenir le Japon voie son quotidien envahi par les robots. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l'Institut international du multimédia, nous explique au cours de cette interview en quoi les robots symbolisent le renouveau de la société nippone.

L'État japonais a très tôt favorisé le développement de la robotique en investissant dans des entreprises liées au secteur. Au pays du soleil levant, il n'y a pas cette angoisse d'une révolte des robots ou d'une machine qui viendrait prendre les emplois. Le robot est plutôt vu comme un compagnon de vie. C'est une perspective différente de la vision occidentale.

Dans l'imaginaire nippon, les robots tiennent une place importante. Les « mechas », par exemple, des armures mobiles gigantesques dans lesquelles vient s'insérer un pilote, sont très représentées dans le manga ou les films d'animation. Ces machines sont nées après-guerre, principalement dans les bandes dessinées. Bien que prégnant dans la culture nippone, ce type de technologie n'a pas encore une réalité au niveau de la recherche ou de l'industrie.

Le Japon développe actuellement en priorité des actroïdes, robots proches des androïdes de science-fiction. Ce sont des structures bardées d'électronique sur lesquelles est appliquée une peau en latex et un visage très proche de l'humain. L'aspect est ultra-réaliste. Ces actroïdes sont principalement destinés à remplir le rôle d'hôtesses ou de représentants d'entreprise.