Lorsque l’on est dans la nature, il n'est pas toujours facile d'obtenir de l’eau potable. Un jeune designer et photographe autrichien a pourtant trouvé une solution originale : récupérer l’humidité de l’air pour la boire avec une gourde. Voici en vidéo une présentation de son prototype.

au sommaire


    Fontus est une gourde qui permet de récupérer l'humidité de l’air ambiant pour en faire de l'eau. Un panneau solaire fournit tout d'abord de l'électricité permettant au système de fonctionner. Puis, l'airair est refroidi en passant dans la chambre de condensationcondensation. Il est ensuite réchauffé afin d'extraire de petites gouttelettes d'eau sous forme de condensation.

    On ne sait actuellement rien du temps de remplissage de la gourde, encore au stade de prototype, ni de l'efficacité réelle du produit. Cependant, ce projet (mené par Kristof Retezar) faisait partie des finalistes des James Dyson Awards en 2014 et son créateur compte bientôt démarrer une campagne de crowdfunding afin de lancer la production.

    © Fontus