Il y a quelque temps le Darpa nous avait montré qu’il était possible d’éteindre un feu à l’aide de basses fréquences sonores. Deux étudiants on mis le procédé en pratique en construisant un prototype d’extincteur fonctionnant sur le même principe. Démonstration en vidéo.


au sommaire


    Des étudiants de l'université de George Mason aux États-Unis ont développé un système pour éteindre un feu grâce à des ondes sonores. Cet extincteur d'un nouveau genre génère des infrasons pour souffler les flammes. Il n'utilise pas de produits chimiques ni de liquideliquide, ce qui réduit grandement les dommages collatéraux lors d'une intervention sur un feufeu.

    On imagine facilement la puissance d'un tel système monté sur un drone ou à bord de l'ISSISS par exemple. Dans l'espace, où les liquides ne sont plus contraints par la gravitégravité, cet extincteur semble tout indiqué pour protéger la station. Les deux étudiants ont déjà déposé un brevet provisoire afin de protéger leur nouvelle invention durant son développement. Le futur nous dira si cela peut déboucher sur une applicationapplication concrète.

    © George Mason University