Tech

Un extincteur révolutionnaire qui souffle les flammes grâce aux infrasons

VidéoClassé sous :technologie , feu , incendie

Il y a quelque temps le Darpa nous avait montré qu'il était possible d'éteindre un feu à l'aide de basses fréquences sonores. Deux étudiants on mis le procédé en pratique en construisant un prototype d'extincteur fonctionnant sur le même principe. Démonstration en vidéo.

Des étudiants de l'université de George Mason aux États-Unis ont développé un système pour éteindre un feu grâce à des ondes sonores. Cet extincteur d'un nouveau genre génère des infrasons pour souffler les flammes. Il n'utilise pas de produits chimiques ni de liquide, ce qui réduit grandement les dommages collatéraux lors d'une intervention sur un feu.

On imagine facilement la puissance d'un tel système monté sur un drone ou à bord de l'ISS par exemple. Dans l'espace, où les liquides ne sont plus contraints par la gravité, cet extincteur semble tout indiqué pour protéger la station. Les deux étudiants ont déjà déposé un brevet provisoire afin de protéger leur nouvelle invention durant son développement. Le futur nous dira si cela peut déboucher sur une application concrète.

© George Mason University