Tech

Exiii Hackberry : une main bionique open source imprimée en 3D

VidéoClassé sous :électronique , prothèse , main bionique

Les prothèses permettent de remplacer un membre manquant mais elles comportent plusieurs inconvénients : leur prix (entre 8.000 et 10.000 euros) mais aussi la nécessité d'entretien et la fragilité de l'appareil. Au Japon, Exiii propose une alternative, une main bionique open source imprimable en 3D. La voici en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans l'optique de rendre les prothèses accessibles à tous, Exiii, une entreprise nippone a développé une main bionique open source intégralement imprimée en 3D appelée Exiii Hackberry. Son coût de fabrication n'est que de 200 dollars (179 euros au cours actuel). Au premier abord elle peut sembler assez simple mais avec ses trois servomoteurs, il est déjà possible d'ouvrir et de fermer la main voire de saisir des objets.

Le système est contrôlé par un petit capteur que l'on place sur le bras et qui s'active lors de la contraction d'un muscle. Ce prototype a pour l'instant une autonomie d'une journée et fonctionne avec un Arduino. Exiii espère qu'avec son statut open source cette prothèse sera rapidement perfectionnée et personnalisée par les utilisateurs.

© Exiii